Laboratoires d’essai en ligne VMware - HOL-1951-92-VWS


HOL-1951-92 - Laboratoire express de Horizon 7 : Composants : explication

Composants : explication - Présentation


Bienvenue dans le laboratoire express de Horizon 7 : Composants : explication

Nous avons développé des laboratoires express pour vous permettre de découvrir rapidement les produits VMware. Dans ce laboratoire, vous pourrez bénéficier d’une présentation de Horizon avec User Environment Manager et App Volumes.

Responsables du laboratoire :

Envie de connaître les autres fonctionnalités de Horizon 7 ? Découvrez le laboratoire complet : Horizon 7 - Démarrage

https://www.vmware.com/go/try-horizon-hol

Référence du laboratoire : HOL-1951-02-VWS

Le laboratoire complet Horizon 7 – Démarrage se compose des modules suivants :

Si vous suivez un laboratoire pour la première fois, consultez pour profiter de meilleures pratiques et conseils sur l’utilisation de la console de l’environnement de laboratoire.


Composants et architecture Horizon


VMware Horizon se compose des solutions leader du marché pour tout ce qui a trait à la gestion et la fourniture des postes de travail et applications.

Dans ce module, vous allez découvrir comment ces composants répondent à des besoins spécifiques, comment ils peuvent être combinés pour offrir une plate-forme complète de gestion en flux tendu et comment ils évoluent pour satisfaire les besoins les plus importants des clients.

Cette courte section du laboratoire n’est fournie qu’à titre informatif. Elle ne comporte aucun exercice pratique.


 

Architecture logique Horizon

 

Avec l’introduction de Horizon 7 Édition Enterprise, VMware offre le meilleur de la technologie mobile et du Cloud pour permettre de déployer des applications et des postes de travail virtuels on premise avec une simplicité, une sécurité et une rapidité sans précédent, à plus grande échelle, et en profitant des avantages économiques et de la souplesse du Cloud.

Chaque composant de la plate-forme peut s’exécuter de manière indépendante et répond à des besoins spécifiques. Pour la liste des composants, fonctionnalités et niveaux de package Horizon, reportez-vous au de ce laboratoire.

Lorsque ces composants sont combinés et intégrés, ils se complètent pour offrir de nouvelles fonctionnalités uniques.

 

 

Plate-forme de gestion en flux tendu

 

La plate-forme JMP (Just-in-time Management - Gestion en flux tendu) est la plate-forme de déploiement de postes de travail et d’applications de nouvelle génération.

Elle inclut :

  • Technologie de clone instantané Horizon pour accélérer le provisionnement des postes de travail
  • App Volumes pour rationaliser la fourniture des applications et la gestion du cycle de vie
  • Technologie User Environment Manager pour gérer et conserver les paramètres utilisateur

JMP permet aux composants d’un poste de travail ou d’un serveur RDSH d’être dissociés et gérés indépendamment de façon centralisée, en les reconstituant ensuite à la demande pour assurer la fourniture d’un espace de travail utilisateur personnalisé au besoin.

JMP est pris en charge avec les déploiements Horizon 7 on premise et dans le Cloud, offrant ainsi une plateforme de gestion unifiée et cohérente quelle que soit la topologie de votre déploiement.

L’approche JMP offre plusieurs avantages essentiels, notamment la gestion simplifiée des images des postes de travail et des RDSH, la fourniture et la maintenance accélérées des applications, ainsi que l’élimination du besoin de gérer des postes de travail entièrement permanents.

Pour en savoir plus et réaliser des exercices pratiques de création d’affectations JMP, reportez-vous au de ce laboratoire.

 

 

Conception d’une mise en œuvre de Horizon 7

 

L’un des concepts clés pour concevoir un environnement Horizon 7 est d’utiliser des pods et blocs qui vous offrent une approche éprouvée, reproductible et évolutive.

Un pod se compose d’un groupe d’instances Connection Server interconnectées qui fournissent les postes de travail et/ou applications publiées.  

Un pod est divisé en plusieurs blocs qui permettent l’évolutivité. Chaque bloc se compose d’un ou de plusieurs clusters vSphere de ressources et dispose de ses propres instances de VMware vCenter Server, Composer Server (facultatif) et VMware NSX Manager (lorsque NSX est utilisé).

 

 

Horizon 7 à l’échelle

 

L’architecture de pods Horizon Cloud (CAP, Cloud Pod Architecture) est un composant clé qui permet à Horizon 7 Édition Enterprise d’être une solution véritablement évolutive pouvant être déployée sur plusieurs sites.

CPA introduit le concept de gestion globale des droits et regroupe plusieurs pods View en une fédération. Cette fonction vous permet de fournir aux utilisateurs et groupes une gestion globale des droits pouvant englober des pools de postes de travail ou des applications publiées RDSH à partir de différents pods View membres de cette structure en fédération.

Les pods View peuvent résider sur un seul Data Center pour satisfaire les besoins des clients les plus importants, ou répartis à travers le monde pour prendre en charge les cas d’usage multi-régionaux.

Pour en savoir plus sur l’architecture de pods Horizon Cloud, reportez-vous au de ce laboratoire.

 

 

Authentification

Les postes de travail et applications Horizon 7 sont accessibles, entre autres, via VMware Identity Manager. Ce mode d’accès nécessite l’intégration des instances Horizon Connection Server avec VMware Identity Manager selon la norme SAML 2.0 qui permet d’établir une confiance mutuelle, essentielle à la fonctionnalité d’authentification unique (SSO).

Lorsque la fonctionnalité SSO est activée, les utilisateurs qui se connectent à VMware Identity Manager avec les informations d’authentification Active Directory peuvent lancer des applications et postes de travail distants sans avoir à s’authentifier à nouveau. Si vous configurez la fonction True SSO, les utilisateurs peuvent se connecter selon d’autres méthodes d’authentification qu’AD.

Pour en savoir plus sur Workspace ONE et Identity Manager, reportez-vous au laboratoire 1951-01.

 

 

En savoir plus

Pour savoir comment satisfaire les besoins et cas d’usage des entreprise avec des services développés via l’intégration des composants de VMware Workspace ONE, notamment VMware Horizon 7 Édition Enterprise, consultez Architecture de référence on premise pour VMware Workspace ONE et VMware Horizon 7 Édition Enterprise.

 

Horizon avec User Environment Manager


User Environment Manager est une solution de gestion des profils qui capture et conserve les paramètres utilisateur pour le système d’exploitation et les applications.

Contrairement aux solutions de gestion de profils d’application traditionnelles, User Environment Manager ne gère pas le profil tout entier. Il capture plutôt les seuls paramètres spécifiés par l’administrateur.

Cette approche réduit les délais de connexion et de déconnexion dans la mesure où les données à charger sont moindres. Les paramètres peuvent être appliqués de manière dynamique lorsqu’un utilisateur lance une application, ce qui accroît le caractère asynchrone du processus de connexion. Les données des utilisateurs peuvent être gérées par redirection des dossiers.


 

Présentation de User Environment Manager

 

Avec une solution de gestion des profils et des règles s’appuyant sur les fonctionnalités de User Environment Manager, le département informatique peut fournir une expérience cohérente sur l’ensemble des instances VDI ou des applications publiées.

Par exemple, les paramètres d’imprimante, les mappages de réseau, les arrière-plans de bureau, etc., peuvent suivre l’utilisateur lorsqu’il passe d’une instance virtuelle à une instance physique, voire d’une application ou d’un poste de travail Cloud à un autre. Les règles dynamiques permettent au département informatique de lancer l’exécution des règles en fonction du contexte.

 

 

Présentation technique du produit User Environment Manager - Vidéo (4 min 32 sec)

Pour en savoir plus sur User Environment Manager, regardez la vidéo suivante. Elle offre une présentation technique rapide de User Environment Manager, idéale comme introduction au produit.

 
 

 

 

Présentation administrative de User Environment Manager

 

  1. Sur le bureau de la console principale, cliquez deux fois sur Environment Manager Management Console.

 

 

Nouveautés de User Environment Manager 9.4

User Environment Manager 9.4 intègre plusieurs nouvelles fonctions, notamment :

Pour en savoir plus sur la version 9.4, notamment avec des démos techniques, regardez la vidéo suivante.

 

 

User Environment Manager v9.4 - Présentation technique des nouveautés - Vidéo (9 min 30 sec)

 
 

 

Horizon avec App Volumes


Le modèle de fourniture d’applications en flux tendu d’App Volumes isole les applications et les suites applicatives gérées par le département informatique dans des conteneurs définis par l’administrateur. Il ajoute également un conteneur entièrement différent pour conserver les modifications utilisateur entre les sessions.

VMware App Volumes est un système de fourniture d’applications en temps réel que le département informatique peut utiliser pour fournir et gérer des applications de façon dynamique. Il n’est pas nécessaire de modifier les postes de travail ou les serveurs RDS pour travailler avec App Volumes. En effet, les applications se comportent comme si elles étaient installées en natif. La solution App Volumes peut évoluer facilement et à moindre coût, sans nuire à l’expérience utilisateur. Les applications sont gérées de manière centralisée et déployées sur les postes de travail via des disques virtuels.


 

Présentation de Horizon avec App Volumes

 

App Volumes rationnalise la fourniture et la gestion du cycle de vie des applications.

  1. Les applications sont isolées de l’OS et stockées sur des disques en lecture seule appelés AppStack. Ces disques AppStack peuvent contenir une ou plusieurs applications. Grâce à cette couche d’abstraction, les images de base utilisées pour provisionner les pools de postes de travail n’ont guère besoin d’autre qu’un système d’exploitation.
  2. Les disques AppStack sont reliés aux VM au démarrage ou à la connexion de l’utilisateur, rendant les applications disponibles immédiatement. Un ensemble d’applications de base peut être fourni aux postes de travail pendant le provisionnement. Lorsque les utilisateurs se connectent, des disques AppStack supplémentaires contenant des applications spécifiques au département ou à l’utilisateur peuvent être reliés.
  3. Les disques AppStack peuvent être affectés aux unités opérationnelles Active Directory contenant des objets d’ordinateur pour les hôtes RDS. Lorsque les hôtes sont provisionnés et mis sous tension, les disques AppStack sont reliés et les applications sont disponibles pour publication. À mesure que le parc s’agrandit, les applications sont automatiquement fournies aux nouveaux hôtes.

 

 

Récapitulatif des avantages d’App Volumes

Avec App Volumes, les applications sont des objets pouvant être facilement déplacés d’un Data Center à un autre ou dans le Cloud, et partagés avec des milliers de machines virtuelles. Dans un environnement de poste de travail virtuel, App Volumes offre les avantages suivants :

Fourniture d’applications dynamique et en temps réel dans les environnements virtualisés  

Expérience utilisateur permanente dans des environnements non permanents  

Gestion du cycle de vie des applications  

Réduction des coûts d’infrastructure VDI et efficacité accrue  

 

 

Présentation administrative d’App Volumes Manager

Dans cette section, vous allez découvrir App Volumes Manager.

 

 

Rappel des fonctions de VMware App Volumes

Pour en savoir plus sur les limites de rattachement AppStack et autres fonctions introduites par App Volumes 2.13, regardez la vidéo suivante.

 

 

App Volumes v2.13 - Présentation technique des nouveautés - Vidéo (5 min 14 sec)

 
 

 

 

Nouveautés d’App Volumes 2.14

App Volumes 2.14 introduit plusieurs nouvelles fonctionnalités :

Nouveaux contrôles de sécurité

Agilité du volume inscriptible

Évolutivité, performances et alignement

Pour en savoir plus sur la version 2.14, notamment avec des démos techniques, regardez la vidéo suivante.

 

 

App Volumes v2.14 - Présentation technique des nouveautés - Vidéo (11 min 54 sec)

 
 

 

Conclusion du laboratoire express


Vous avez terminé le laboratoire express !

Merci d’avoir suivi le laboratoire express de Horizon 7 : Composants : explication

Envie de connaître les autres fonctionnalités de Horizon 7 ? Découvrez le laboratoire complet : Horizon 7 - Démarrage

Référence du laboratoire : HOL-1951-02-VWS

Le laboratoire complet Horizon 7 – Démarrage se compose des modules suivants :


 

Comment terminer le laboratoire

 

Pour terminer votre laboratoire, cliquez sur le bouton END.  

 

Annexe - Instructions concernant le déroulement du laboratoire



 

Emplacement de la console principale

 

  1. La zone délimitée par un cadre ROUGE correspond à la console principale. Le manuel de laboratoire apparaît dans le volet affiché sur la droite de la console principale.
  2. Des consoles supplémentaires peuvent être utilisées pour certains laboratoires. Elles s’affichent alors dans des onglets distincts en haut à gauche. Vous pourrez, au besoin, être invité à ouvrir une console supplémentaire spécifique.
  3. Au début de votre laboratoire, le minuteur est réglé sur 90 minutes. Vous ne pouvez pas sauvegarder le laboratoire. Toutes les tâches doivent être effectuées durant la session de laboratoire.  Vous avez toutefois la possibilité de cliquer sur EXTEND pour obtenir un délai supplémentaire. Si vous effectuez ce laboratoire dans le cadre d’un événement VMware, vous avez droit à deux prolongations, pour un délai supplémentaire total de 30 minutes. Chaque clic vous donne droit à 15 minutes supplémentaires. En dehors des événements VMware, vous pouvez prolonger la durée du laboratoire jusqu’à 9 heures et 30 minutes. Chaque clic vous donne droit à une heure supplémentaire.

 

 

Méthodes alternatives à la saisie de données au clavier

Au cours de ce module, vous serez invité à saisir du texte dans la console principale. Outre la saisie directe au clavier, vous disposez de deux méthodes très utiles facilitant la saisie des données complexes.

 

 

Cliquer sur une partie du texte du manuel de laboratoire, puis le faire glisser dans la fenêtre active de la console

 
 

Vous pouvez également cliquer sur du texte et des commandes CLI (Command Line Interface) directement à partir du manuel du laboratoire, pour les faire glisser dans la fenêtre active de la console principale.  

 

 

Accès au clavier international en ligne

 

Vous pouvez également utiliser le clavier international en ligne proposé dans la console principale.

  1. Cliquez sur l’icône en forme de clavier dans la barre d’outils Lancement rapide de Windows.

 

 

Cliquer une fois sur la fenêtre active de la console

 

Cet exemple vous montre comment utiliser le clavier en ligne pour saisir le signe « @ » utilisé dans les adresses e-mail. Sur un clavier américain, le signe « @ » correspond à la combinaison Maj-2.

  1. Cliquez une fois dans la fenêtre de console active.
  2. Cliquez sur la touche Maj.

 

 

Cliquer sur la touche « @ »

 

  1. Cliquez sur la touche « @ ».

Vous remarquez que le signe « @ » a été saisi dans la fenêtre active de la console.

 

 

Invite ou filigrane d’activation

 

Au moment de démarrer le laboratoire, vous remarquerez peut-être sur le bureau un filigrane indiquant que Windows n’est pas activé.  

L’un des principaux avantages de la virtualisation réside dans la possibilité de transférer et d’exécuter une machine virtuelle sur n’importe quelle plate-forme. Les laboratoires d’essai en ligne tirent parti de cette capacité, qui nous permet de les exécuter depuis différents Data Centers. Cependant, ces Data Centers ne sont pas tous dotés des mêmes processeurs, ce qui a pour effet de déclencher un contrôle d’activation Microsoft via Internet.

Rassurez-vous, VMware et ses laboratoires d’essai en ligne sont en parfaite conformité avec les conditions de licence de Microsoft. Le laboratoire que vous suivez est un pod autonome ne disposant pas du plein accès à Internet dont Windows a besoin pour vérifier l’activation. L’absence d’un accès complet à Internet provoque l’échec de ce processus automatisé, d’où l’apparition du filigrane.

Ce problème superficiel est sans incidence sur votre laboratoire.  

 

 

Observer la partie inférieure droite de l’écran

 

Vérifiez que toutes les routines de démarrage ont été exécutées et que le laboratoire est prêt à démarrer. Si l’état affiché est différent de « Ready », patientez pendant quelques minutes.  Si le laboratoire n’est toujours pas à l’état « Ready » au bout de 5 minutes, demandez de l’aide.

 

 

Autoriser vmware-cip-launcher.exe

 

Il peut arriver que le laboratoire soit provisionné avec les paramètres par défaut de Chrome. Dans ce cas, une boîte de dialogue de confirmation telle qu’illustrée ci-dessus peut s’afficher. Pour permettre au lanceur de s’exécuter avec vSphere Web Client (Flash), procédez comme suit :

  1. Cliquez pour sélectionner Always open these types of links in the associated app.
  2. Cliquez pour sélectionner Open vmware-cip-launcher.exe.

Vous pouvez ensuite continuer le laboratoire normalement.

 

 

Réduire les tâches récentes et les objets récents dans vSphere Web Client

 

En raison de la résolution d’écran utilisée pour les laboratoires d’essai en ligne, l’affichage de certains composants de l’interface utilisateur NSX peut être limité ou incomplet dans le cadre de ce laboratoire. Afin de maximiser l’espace utilisable à l’écran, il est conseillé de minimiser les panneaux Recent Objects et Recent Tasks sur le vSphere Web Client (Flash). Pour ce faire, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur l’icône en forme d’épingle dans le coin supérieur droit du panneau Recent Objects.
  2. Cliquez sur l’icône en forme d’épingle dans le coin supérieur droit du panneau Recent Tasks.

Cliquez ici pour revenir au module Composants : explication - Présentation

 

Conclusion

Merci d’avoir participé aux laboratoires d’essai en ligne VMware. Visitez le site http://hol.vmware.com/ pour poursuivre ce laboratoire en ligne.

SKU du laboratoire: HOL-1951-92-VWS

Version: 20190123-214737